COMMUNIQUÉ

 

MISE À JOUR DU 11 JUIN 2021 :

RÉOUVERTURE PLAGE 1

LE PROBLÈME DES ALGUES BLEUES SUR LA PLAGE 1 EST RÉSOLU. LES ALGUES SE SONT RÉSORBÉES NATURELLEMENT.

Bonne baignade ! 

 

MISE À JOUR DU 6 JUIN 2021 :

Algues bleues: rien d'inquiétant !

L'apparition d'algues bleues est limitée à la plage 1 et c'est une situation temporaire.

 

Voici un état de situation transmise par Jean Paquette, bénévole responsable du dossier environnement au Conseil d'administration de l'APLS.

 

Depuis le 4 dernières années, nous avons une brève éclosion de cyanobactéries à la plage 1, et ce en début d'été. La situation se résorbe d'elle-même après 2 ou 3 jours. La plage 1 est enclavée en grande partie, est généralement à l'abri du vent et il y a peu de courant. De plus l'eau est peu profonde. Ces facteurs produisent une eau plutôt statique, qui se réchauffe rapidement, ce qui semble favoriser la croissance des cyanobactéries. Nous fermons la plage par précaution si des cyanobactéries sont visibles. En effet, les cyanobactéries peuvent affecter la santé des baigneurs si présentes en concentration élevées. Les trois autres plages n'ont pas été affectées à date, à notre connaissance.

 

La croissance excessive de cyanobactéries sur un plan d'eau est souvent reliée à des activités d'agriculture résultant en un apport en engrais (surtout le phosphore) au plan d'eau ou encore à un nombre important de systèmes septiques défectueux. Cependant ici au lac des Sittelles, il n' y a pas de telles activités. Pendant plusieurs années, l'APLS a effectué des analyses chimiques de l'eau des tributaires du lac sans détecter de phosphore ou de bactéries coliformes en concentrations excessives. À chaque année, nous demandons aux membres de l'APLS de limiter l'utilisation d'engrais domestiques sur leur terrain et de contrôler les apports en sédiments en végétalisant leur propriété, surtout dans les pentes et près de l'eau, des ruisseaux et des fossés.

 

Vous trouverez plus d'information sur le site du ministère de l'envirennement du Québec à:

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm

 

 

 

MESSAGE ORIGINAL DU 5 JUIN 2021 :

ALGUES BLEUES À LA PLAGE 1
ÉVITER LA BAIGNADE

 

ENCORE CETTE ANNÉE, UN ÉPISODE DE CYANOBACTÉRIES EST APPARU À LA PLAGE 1.

EVITER LA BAIGNADE CAR CETTE ALGUE PRÉSENTE DES RISQUES POUR LA SANTÉ.

DES PANCARTES SERONT INSTALLÉES.
CETTE SITUATION EST PROBABLEMENT TEMPORAIRE. NOUS VOUS PRÉVIENDRONS LORSQUE LE PROBLÈME SERA RÉSOLU.