2020 : les Sittelles au rapport

BILAN DE L ‘ANNÉE
Avec la fin de l’année sonne l’heure des bilans, alors voici le bilan de l’année 2020 et quelques nouvelles.
La pandémie a perturbé notre planification et limité l’exécution de nos projets. Les activités communautaires (la fête des voisins, l’épluchette de blé d’Inde et la guignolée) ont été annulées. Les activités qui pouvaient se dérouler en toute sécurité pour les membres se sont réalisées : l’évaluation de la présence des plantes envahissantes par la Coop Rappel avec l’appui du Fonds Vert, les analyses de l’eau du lac, l’entretien et la surveillance des plages, l’installation d’une affiche à l’entrée du Domaine pour rappeler les règles de base et l’aménagement, pour nos enfants, d’un module de jeu à la plage 2. Grâce aux pressions exercées par les propriétaires, la municipalité a accepté de réduire à 40 km/h, la vitesse sur la rue du lac des Sittelles. Enfin, l’APLS s’est dotée d’un outil de communication entre ses membres : la babillard de l’APLS. Certaines activités qui ne pouvaient pas être réalisées par les bénévoles dans le respect des règles de distanciation sociale ont été reportées en 2021 : le faucardage des plantes aquatiques, l’installation des quais aux plages 2 et 4, l’entretien des berges, etc.

AMÉNAGEMENT D’UN TERRAIN DE JEU
Notre grande entreprise de 2020, l’aménagement du terrain de jeu sur la rue des Merisiers, a progressé grâce à la participation de bénévoles. Un étang y a été aménagé et le terrain prend forme avec la collaboration de Jean Bourgault qui a réalisé la phase 1 du plan. À la suggestion des membres suite à une consultation, un jeu de pétanque, un volleyball de plage, un espace de basketball et un jardin communautaire y seront aménagés l’an prochain. Nous aurions souhaité que les travaux soient plus avancés mais un automne pluvieux et la disponibilité de la machinerie les ont retardés.

LOCATIONS À COURT TERME
Nous travaillons inlassablement afin de mettre un frein aux locations à court terme. Bien qu’elles soient interdites dans le Domaine, elles y ont cours et suscitent maintes plaintes du voisinage. Peu à peu l’idée fait son chemin puisque la plupart de locateurs renoncent à ce commerce.

UTILISATION DES PLAGES
Avec la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyages, le Domaine du lac des-Sittelles a suscité beaucoup d’intérêt et est devenu très recherché. Sa population a augmenté de sorte que les chalets et les plages ont été bondés. L’accès aux plages est même devenu difficile pour plusieurs membres, si bien que, l’an prochain, il faudra sans doute resserrer les règles d’utilisation afin que tous en profitent agréablement.

MUNICIPALISATION DES CHEMINS
En terminant, un mot sur la municipalisation des chemins de tolérance, un sujet sur lequel l’APLS est souvent questionnée. Le projet de la rue Clark verra son aboutissement en 2021. La municipalité d’Austin l’a approuvé et les appels d’offres seront relancés cette année. Le projet de la rue des Tilleuls progresse, malgré les délais causés par la pandémie. Il sera complété normalement en 2021, lorsque les propriétaires se seront entendus sur le partage des coûts. En ce qui concerne l’important dossier des autres rues du domaine Quatre-Saisons, l’étude de faisabilité, produite par la firme AVISO Inc., à été déposée à la municipalité et fait l’objet de discussions intenses et de révision. Il faut concilier deux réalités : la nécessité pour la municipalité de garantir une qualité de construction durable et pour les propriétaires, des coûts abordables. Ce dossier est complexe, avouons-le. Rappelons que 225 membres de l’APLS sont touchés directement par cette question.

FONDATION LACS
Enfin, la FondationlacSa pris son essor. 18 lots ont été reçus en donation dont quatre de la municipalité d’Austin. Ces lots sont transformés en parcs protégés à perpétuité dans l’intérêt public.

REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier les nombreux bénévoles qui ont participé, de façon sécuritaire, aux projets de 2020 et aux membres du Conseil d’administration pour leur engagement fidèle. Les réunions Zoom et l’assemblée générale virtuelle ne leur auront pas facilité la tâche.

Votre participation est notre motivation.

L’Association des propriétaires du lac des Sittelles (APLS) vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2021
Nous espérons tous un retour à la vie normale et vous remercions pour votre collaboration au cours de cette année difficile.

Jacques Leroux, président
Hélène Thibault, vice-présidente et responsable des communications
Ève Bergeron, trésorière
Lucie Demers, secrétaire du conseil