Travaux d'entretien au lac des Sittelles.

À chaque année, votre association réalise d'importants travaux d'entretien des plages et du domaine, en collaboration avec la municipalité d'Austin, via le Fonds vert.
Toutefois, c'est surtout grâce à l'implication de nos membres que nous atteignons nos objectifs.
Ainsi, pour la troisièmes année consécutive, nous avons procédé samedi dernier à la coupe des algues aux quatres plages du domaine. Près de 35 bénévoles ont participé à l'activité qui s'est déroulée sous un soleil radieux.  Pédalos, râteaux à feuilles, bacs de compost, sourires et beaucoup d'énergie étaient au rendez-vous.
L'équipe du Rappel, coop de solidarité en protection de l'eau, effectuait la coupe et nos braves le ramassage. 12 bacs d'algues ont été remplis.
Ce projet ralentit la croissance des algues et améliore la qualité des plages au grand plaisir des baigneurs.

Le deuxième projet réalisé récemment avec la municipalité consistait à couper la phragmite, cette plante envahissante qui occupe nos fossés et bord de rues. La municipalité a défrayé la coupe  sur toutes les rues municipalisées, et l'association avec une subvention du Fonds Vert a assuré la coupe à l'étang du Grand Duc et quelques rues très affectées. La firme William Beauregard enr. a été retenue pour ce  travail. Le ramassage a été effectué par des bénévoles sous un soleil de plomb.

Ces projets visent a améliorer notre environnement et la qualité de nos plages.
Nous tenons à remercier les deux responsables du comité environnement du CA de l'APLS, France Corriveau et Fabienne Déturche qui ont mené ces projets à bon port. Merci également à tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte.
La municipalité collabore étroitement avec l'association dans de nombreux projets et nous apprécions son indispensable participation.

Une flotille d'embarcations et les nombreux  bénévoles impliqués dans le ramassage à la plage 1

Beaucoup d'énergie

Ramassage de la phragmite sur la rue du lac .