COMITÉS A.P.L.S. (Mandat)


Chemins :

Le comité veille sur la qualité des rues, qu’elles soient municipalisées ou qu’elles aient le statut de « chemin de tolérance » ou le statut de « chemins privé ».  Son mandat est principalement de signaler à la municipalité les endroits où les chemins et les ponceaux doivent être réparés ou améliorés.  Les opérations de déneigement font aussi l’objet d’un suivi.  Le comité discute aussi périodiquement avec la municipalité des priorités à donner dans l’utilisation du budget municipal annuel d’entretien des chemins du domaine.  Pour ce qui est des chemins privés, le comité peut signaler des bris au promoteur du domaine (« Développement Quatre Saisons ») mais laisse celui-ci prendre des arrangements avec les résidents de ces dites rues pour couvrir les frais d’entretien.

Le comité se penche aussi sur les questions de sécurité routière et d’éclairage des rues.

Plages :

Le comité s'assure de la bonne utilisation des plages, parcs et sentiers pédestres. Il met des supports à embarcations à la disposition des membres et fait la gestion le l’attribution des places réservées.  Le comité entretient aussi certains équipements comme les supports, les quais, les radeaux, les bancs publics, les tables à pique-nique et les jeux d'enfants.  Finalement, il rend disponible des installations sanitaires aux endroits requis au cours de la saison estivale. 

Environnement et qualité de vie :

S'assure de l'utilisation et de la conservation de la nature du domaine et de la région environnante sous toutes ces formes.
Effectue des analyses annuelles de la qualité de l'eau du lac, s'assure et fait la promotion de comportements visant le respect de l'intégrité d'une bande riveraine en maintenant la végétation en place ou en renaturalisant au besoin. Se préoccupe de trouver et de promouvoir des solutions afin d'éviter l'apport de sédiments ou polluants pouvant affecter la qualité de l'eau (du lac ou des puits).
S'assure de veiller au respect des règlements existants en matière de conformité quant aux normes de déboisement, au maintien de la qualité du paysage et de la propreté ainsi que des sources de pollution sonore ou lumineuse.
S'assure aussi de veiller au respect des règlements en matière de sécurité, de normes de construction (municipale ou spécifique au domaine), d'utilisation de feux à ciel ouvert ou d'usages pour les animaux domestiques.

S'assure de l'entretien de l'abri postal et de l'entrée fleurie du domaine.
S'assure de l'entretien des bermes de rétention qui se trouvent dans les fossés et qui servent à réduire la quantité de sédiments qui se déversent dans le lac.

Accueil et communications :

S'assure du recrutement et de l'accueil réservé aux nouveaux propriétaires. Il leur fournit des informations synthèse afin de leur faciliter l'intégration et la recherche de contacts utiles lors de leur arrivée.
S'assure de fournir " en continu " aux membres les informations (générales ou techniques) sur les buts de l'Association, les grands dossiers et leur évolution. Il leur fournit par le biais de correspondances écrites ou électroniques, avis au babillard à l'entrée du lac ou encore en les déposant sur le site internet de l'Association. Il produit annuellement une circulaire d'information faisant état des réalisations et dossiers de l'année.
S'assure de la tenue d'une assemblée annuelle des membres et d'assemblées spéciales et de rencontres de fraternisation des membres et bénévoles à l'occasion.

Biens et finances :

S'assure de veiller aux avoirs et placements de l'Association.
S'assure de percevoir les cotisations des membres (anciens et nouveaux) et de tenir à jour une comptabilité (dépenses et revenus) ainsi que de produire les états financiers aux membres lors de l'assemblée générale annuelle.
S'assure également d'obtenir auprès d'organismes ou partenaires des sources de financements diverses sous formes de dons ou de subventions afin de permettre la poursuites de ses objectifs divers.

 

Consultez le document Conseil d'administration pour connaître la composition actuelle des comités.