PROCÈS-VERBAL de l’assemblée générale annuelle de l’Association des propriétaires du lac des Sittelles tenue le 26 mai 2007, à 9h00, à l’hôtel de ville d’Austin, 21 chemin Millington, à Austin.

Membres du Conseil d’administration présents : 

M. Camille Cousineau, présidentf
M. Richard Deshaies, secrétaire
M. Émilio Tanguay, trésorier
M. Armand Daigneault, vice-président
M. Denis Sirois, membre du comité environnement
Mme Diane Côté, membre comité de liaison
Mme Suzanne Bélair, membre comité environnement
M. Yvan Grégoire,  membre du comité municipalisation des chemins
M. Yves Trudeau,   membre comité environnement 

Membres de l’Association présents :                                 99 incluant le Conseil 

Autres personnes présentes :            Jean-Marc Couture    Denis Lachance  conseillers municipaux     

                                                                                                                                                                                               

1.                  Ouverture de l’assemblée 

Le président Camille Cousineau ouvre l’assemblée et souhaite la bienvenue à tous. Il mentionne que la réunion sera tenue rapidement car après l’assemblée, Jean Bourgault viendra faire une annonce. Il faudra libérer la salle pour midi.  

 *********  

Les membres du Conseil d’administration se présentent : 

M. Camille Cousineau                Président, membre du Comité des biens de l’Association et du Comité des chemins, liaison et appui 
M. Richard Deshaies                 Secrétaire, membre du Comité des chemins, liaison et appui, responsable des plages
 
M. Émilio Tanguay                    Trésorier, membre du Comité des biens de l’Association et du Comité des chemins, liaison et appui
 
M. Armand Daigneault               Vice-président et membre du Comité des chemins, liaison et appui
                       
M. Denis Sirois                         Membre du comité environnement
 
M. Yvan Grégoire                      Membre du Comité des chemins, liaison et appui
 
M. Yves Trudeau                       Membre du comité environnement
 
Mme Suzanne Bélair                 Membre du comité environnement
 
Mme Diane Côté                       Membre du Comité des chemins, liaison et appui    

*********   

M. Cousineau remercie les membres du Conseil pour le temps consacré par ceux-ci au gros boulot effectué pendant l’année et au travail volumineux relativement à certains dossiers.   

2.               Lecture et adoption de l’ordre du jour 

Sans que lecture en soit faite, il est PROPOSÉ par  M Raymond Gauthier   et APPUYÉ par Mme Michel  Rousseau d’adopter l’ordre du jour. 

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ    

3.               Procès-verbal de l’assemblée générale tenue le 27 mai en 2006 : 

3.1               Proposition et vote pour dispenser de faire la lecture à haute voix du procès-verbal 

Il est PROPOSÉ par M. Maurice Legault et APPUYÉ par M. Richard Drolet  de dispenser de faire la lecture du  procès-verbal. 

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

3.2               Adoption du procès-verbal (assemblée générale du 27 mai 2006) 

Il est PROPOSÉ par M Renée Choquet  et APPUYÉ par Mme Marie-T Drolet   d ‘adopter le procès-verbal de l’assemblée générale du 27 mai 2006.  

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ

4.                  Rapport du président  

Camille annonce officiellement sa retraite comme directeur et président de l’association. Il a rappelé promptement les dossiers qui ont été travaillés pendant l’année. Il a profité de l’occasion pour remercier les membres du CA pour le support qu’il a obtenu tout au long de sa présidence.  

5.                  Rapport du trésorier 

5.1               Lecture et adoption du rapport financier 2006-2007 

Le trésorier fait lecture et donne explication des états des résultats financiers et du bilan pour l’année 2006-2007. Il est PROPOSÉ par M. Richard Drolet et APPUYÉ par M. Michel Rousseau d’adopter les états financiers pour l’année 2006-2007, tel que présentés et joints au procès-verbal. Les états financiers ont été vérifiés par M. Maurice Legault 

ADOPTÉS À L’UNANIMITÉ 

5.2               Choix d’une personne pour approuver les bilans et états financiers pour l’année 2007-2008 

Il est PROPOSÉ par Émilio Tanguay,  APPUYÉ par  M. Gilles Lortie  et résolu à l’unanimité que le mandat soit confié à  M. Camille CousineauCe dernier accepte. 

6.                  Rapports des Comités 

6.1               Environnement

Suzanne donne l’explication  sur la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires. Elle a donné un compte-rendu sur les différents tests qui ont été faits. Elle mentionne que nous ferons effectuer des tests encore cette année en passant par le  RAPPEL. Pour l’instant il n’y a aucune présence de cyanobactérie dans notre lac.  Suzanne rappelle l’importance de ne pas utiliser d’engrais tant chimique que biologique. 

Renaturalisation : Par le RAPPEL il est possible d’acheter des plantes et d’obtenir un rabais dans certaines pépinières à la condition d’être membre de l’association. On peut s’informer à Suzanne. 

Yves avise que la municipalité enverra une lettre d’inventaire pour les prises d’eau dans le lac dans le cadre de la lutte des cyanobactéries. La municipalité donnera des conférences  et aussi donnera des boutures pour la renaturalisation des rives.    

6.2            Biens de l’Association

          Les biens sont détaillés dans le bilan.  

6.3            Chemins, liaison et appui 

M. Cousineau mentionne qu’au moins quelques  membres du comité liaison assistent régulièrement aux réunions du conseil municipal et que plusieurs réunions ont été tenues avec le promoteur. Nous rencontrons Jean régulièrement environ aux 6 à 8 semaines

Compte-rendu sur la municipalisation : ce qui a été fait sur la rues Lac des Sittelles comporte des anomalies  il y a eu plusieurs recommandations faite à la ville. La municipalité en a accepté certaines et en a  refusé d’autres. La compagnie Sintra devrait faire les correctifs d’ici le début de juin.

Phase2 : la demande a été faite à la municipalité. Ce sera un dossier de longue haleine et le but ultime est d’arriver à un consensus sur la municipalisation du plus de rues possibles.  Il est impératif d’avoir l’appui des citoyens pour ce projet. Quand il sera nécessaire d’avoir une rencontre avec le conseil  municipal, il faudra avoir le plus de citoyens possibles de présents à cette rencontre. 

M. Cousineau précise que les responsables des plages sont maintenant en poste;  

M. Michel Thomas  pour la plage 1,
M. Jean-Noel Gaudet et Richard Deshaies pour la plage 2,
M. Daniel Tousignant pour la plage 3 
M. Jean-Paul Lord pour la plage 4. 

M. Cousineau souligne que l’association assumera les coûts associés à l’installation de toilettes sur les plages 1, 3 et 4, le promoteur assumant les frais de la toilette à la plage 2.   

Il est proposé par Charles  Dessureault  et secondé par  Raymond Gauthier que l’utilisation des supports à embarcations soit réservée aux membres de l’association seulement. Il est aussi mentionné que les embarcations devront être retirées des supports au plus tard le 15 octobre et pourront y être replacés le 30 avril. Le but est d’éviter d’endommager les supports par le poids combiné de la neige et des embarcations. 

6.4                Accueil et recrutement

Camille a donné un compte-rendu de l’année, le nombre de membres est à 240   

6.5                Loisirs  

Une rencontre de fraternisation a été tenue  le 5  août 2006. Une nouvelle rencontre est prévue pour le 4 août cette année. L’an dernier il y a eu une vente de charité organisée par Louise Colette et Danielle et cela a permis de remettre un montant près de  2000$ à la banque alimentaire de Magog. De plus il y a eu guignolée le 16 décembre et nous avons amassé des quantités impressionnantes de nourriture et de dons $.  Une autre vente de charité sera organisée cette année, elle aura lieu le 2 septembre.

Il est PROPOSÉ par M Gilles Lortie et APPUYÉ par M Joseph Aura  d’adopter les rapports des Comités. 

ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ  

7.              Période du public

Il y a eu plusieurs questions posées par les citoyens auxquelles ont répondu les différents membres du CA.  

8.              Levée de l’assemblée générale annuelle 

Il est PROPOSÉ par Marie T Drolet et APPUYÉ par  Gilles Lortie  de procéder à la levée de l’assemblée.

L’assemblée générale annuelle est levée. 

Richard Deshaies
Secrétaire  

Après l’assemblée, Armand Daigneault a fait l’éloge des services rendus à l’association et aux citoyens par Camille Cousineau pendant toutes les années où il a été membre du conseil d’administration de l’APLS  et plus particulièrement lors de ses années comme président.

Camille a reçu une ovation de la part de toutes les personnes présentes dans la salle. 

Après la pause-café, Jean Bourgault  a fait l’annonce, qu’après s’être acharné pendant plusieurs années à facturer les cotisations du développement et obtenir un nombre impressionnant de comptes en souffrance, il a décidé de cesser toute facturation. En retour, il ne rendra aucun service d’entretien tant pour les chemins que pour les plages. 

Après cet avis, les conseillers municipaux, soit Jean-Marc Couture et Denis Lachance, ont donné le point de vue de la ville sur le fait que Jean ne facture plus et que les services ne seront plus rendus. Sous toutes réserves ils croient que Jean pourrait être tenu de donner les services. 

Aussi les conseillers ont mentionné que le CA de l’association met beaucoup de pression sur la municipalité sur le projet de municipalisation. Monsieur Couture a même traité les membres de teignes, à la blague naturellement. Dans le projet phase deux, il semble y avoir une ouverture de la part de la ville. Il nous dit qu’il devra y avoir consensus mais que cela signifie que chaque partie devra faire son bout de chemin. Il a tout de même rappeler que ce sera  relativement long. 

Ce dossier sera long, donc soyons patient.