INFORMATION HIVERNALE 2011

Municipalisation de rues privées au lac des Sittelles (phase 2)/ Évolution

Au terme des consultations favorables (effectuées en septembre 2009) et du référendum tenu en 2010 auprès des propriétaires pour la municipalisation des rues visées par la phase, le processus suit son cours. Les appels d’offres devraient s’effectuer vers le début mars 2011 pour une réalisation des travaux vers le mois de juin ou juillet. Les propriétaires concernés et intéressés à connaître les impacts possibles des travaux aux abords de leur propriété sont invités à rencontrer la municipalité ainsi qu’un représentant de la firme Poly Tech le 18 février à 19 heures. Les rues des Plaines, des Vignes, des Sapins (portion sud), des Joncs et des Myriques sont visées. Le vote pour d’autres rues (et secteurs) qui étaient visées par le projet initial n’a pas permis d’obtenir une majorité suffisante pour aller de l’avant; elles demeureront donc « chemin de tolérance ».

Les coûts de cette mise à niveau initiale sont à la charge des propriétaires riverains de ces rues et leur paiement pourrait être étalé sur une période fixée à 15 ans, au lieu de 10 prévue initialement (demande faite à la réunion de consultation). Cette nouvelle taxe de municipalisation sera expédiée en début d’année 2012.

Chemins de tolérance (propriétaires sur des rues privées)

L’année 2010 a été le moment pour la municipalité d’Austin de retourner en appel d’offres pour le contrat de déneigement et d’entretien pour les trois prochaines années (2011-12-13). Comme il fallait s’y attendre les coûts ont augmenté (prix de l’essence entre autres). Pour les rues privées en chemins de tolérance, le tarif annuel de la taxe spéciale sera maintenant 358,18 $ pour une propriété construite et 174,16 $ pour un terrain constructible. Le montant apparaîtra donc sur le prochain compte de taxe. Pour les propriétaires construits des cinq rues qui seront municipalisées à l’été, une dernière taxe spéciale de 184,64 $ (pour le déneigement seulement) apparaîtra au compte de taxe 2011.

Nota : Pour les portions de rues privées non municipalisées et non concernées par les chemins de tolérance, la négociation ainsi que le coût du déneigement sont la responsabilité des propriétaires riverains.

Environnement

À la suite d’une demande effectuée à la fin 2010, l’Association a obtenu de la municipalité une contribution substantielle à même le Fonds vert créé par la municipalité en 2010 et devant servir à des projets en matière d’environnement. Cette somme, de même qu’une portion fournie par l’APLS et le promoteur D4S, servira à aménager des fosses dites de rétention aux abords de rues et dans des fossés, de manière à réduire l’apport de sédiments dans le lac. Étant donné la réponse tardive en fin d’année, les travaux n’ont pu être réalisés en 2010. Ils s’effectueront dès que la température le permettra après la fonte des neiges. Plus de détails seront communiqués à ce sujet au cours de l’année et particulièrement lors de l’assemblée annuelle de l’Association qui se tiendra cette année le samedi 4 juin. (À mettre à votre agenda).

Renaturalisation des plages

L’été 2010 a permis la réalisation de projets de renaturalisation des rives des quatre plages du lac. L’Association envisage réaliser d’autres projets en ce domaine à l’été 2011. Les plantations d’arbustes effectuées sont encore bien fragiles à ce stade. Bien qu’elles aient été délimitées à l’aide de bâtons et de cordes, nous avons constaté à l’automne que des embarcations ont été déposées ou empiètent sur ces zones, ce qui est regrettable puisqu’il s’agit des contributions des membres et du temps investi par les bénévoles.

Nous vous demandons donc de porter une attention à ces zones et ce, même durant l’hiver (glissade, raquette…) et d’éviter d’y circuler. Des travaux d’entretien seront réalisés au printemps et à l’été afin de permettre une croissance idéale des végétaux plantés.

Communications

Nous vous informerons au fur et à mesure de la progression des dossiers. Vous êtes également invité à consulter régulièrement le site de l’APLS au www.lac-sittelles.org ou à nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous profitons de l’occasion pour solliciter des bénévoles intéressés à contribuer d’une façon quelconque lors de travaux pour l’aménagement et l’entretien des plages et des espaces verts. Nous vous invitons à nous écrier et à nous transmettre votre nom et le type de services ou de contributions que vous aimeriez rendre.

Si vous avez des suggestions ou préoccupations, vous êtes également invité à nous écrire. L’Association travaille dans votre intérêt à court et à moyen terme. Si vous n’êtes pas encore membre, nous vous invitons chaleureusement à le devenir (voir site).

Le C.A. de l’Association des propriétaires du lac des Sittelles

Maurice G. Legault, Président

Richard Deshaies, Vice-président; Paul-Emile Guilbault, Trésorier; Colette Charpentier, Secrétaire; Directeurs : Suzanne Bélair, Diane Côté, Denis Sirois, Lili Trachy et Yves Trudeau.

Le 4 février 2011